Cristaux, Minéraux, Gemmes, Roches… Au secours, je suis perdu(e) !

Tout le monde se pose la question de ce qui caractérise les pierres qui nous entourent. Dans notre jargon, nous utilisons plusieurs mots pour définir une pierre Minéraux, gemmes, cristaux, roches … Mais savez vous faire la différence ?

Nos jeunes créatrices de holi lab. vous disent tout ce que vous devez savoir au sujet des termes employés.

Les Minéraux se définissent par leur particularités chimiques : ce sont des roches. Plus précisément, c’est un élément naturel, solide, inorganique ( c’est à dire qu’il n’est pas fabriqué à partir de morceaux fossilisés de plantes ou d’animaux anciens) et il possède une structure cristalline interne. Cependant, tous les minéraux ne sont pas des cristaux - dans cette catégorie, nous pouvons citer la Malachite, l’Hematite et la Cornaline…

Les Cristaux sont quant à eux des minéraux avec une forme cristallisée visible. Cela signifie qu’ils présentent une forme géométrique tridimensionnelle, symétrique ou non. Il existe tellement de catégories de cristaux faisant de chaque pierre une pierre unique. C’est pour cela qu’il est important lorsque vous choisissez une pierre de vous laisser guider par votre instinct

Les Roches sont généralement formées de grains de plusieurs minéraux fusionnés en une masse solide. Les roches peuvent contenir des matières organiques, contrairement aux vrais minéraux.

Dans cette catégorie, nous allons retrouver par exemple la Shungite issue d’une végétation ancienne, le lapis lazuli, l’obsidienne et le jade.

En fin, les Gemmes sont des minéraux ou des roches suffisamment solides pour être taillés et polis pour la fabrication de bijoux. Nous compterons environ 200 pierres sur les 5000 recensés pouvant être façonnées en pierres précieuses.

Les plus connus sont la Turquoise, le rubis, le diamant, la pierre de lune, le saphir etc…

Le mot Pierre est un mot non technique, généralement utilisé dans le monde minéral pour désigner de petits spécimens dont les bords rugueux ont été polis mécaniquement : pierre roulée ou pierre polie. Son antonyme étant la pierre brute.

Suivant
Suivant

HoliLab et L’Alchimiste